top of page

Origines

2016 - 2018

2014 - 2016

2009 - 2014

 « Aucun doute, la peinture : sa passion, son domaine, sa vocation.

Peintre du sentiment, des sentiments, peintre à cœur ouvert, sa force, ses émotions perceptibles se prolongent et créent non seulement la beauté spirituelle mais la beauté formelle. Son mouvement : simultanéité rythmique. Une symphonie de couleurs, une résonance tonale, une alchimie raffinée, une explosion de sensualité où le coloriste ouvre les portes du sublime.

Un innovateur débordant d’ingéniosité. Il n’impose pas, il suggère. Ses créations vous pénètrent, atteignent la zone de sensibilité, se gravent, vous obsèdent, vous enivrent, éveillent ce qu’il y a de plus libre, de plus essentiel : le rêve. On aimerait les posséder, toutes, des chefs-d’œuvre. »

Eleni Skourakis

Critique d’Art

 

 

Enfance

 

Je me suis toujours intéressé à nos origines, notre nature humaine. D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici ? Pourquoi la vie et la mort ? Où allons-nous ? Dans ma recherche picturale, je n’essaye ni de donner des réponses, ni de plaire. Je dénonce, je cherche une certaine vérité liée à notre condition humaine et une harmonie possible avec la nature.

 

Ce qui nous distingue des autres espèces animales ce n’est pas tant, pour moi, l’apparence, la culture ni la nature de nos actes. C’est essentiellement notre conscience, la perception du bien et du mal, du juste et de l’injuste... Mais aussi le langage et la sociabilité.

 

Pour moi les trois principaux aspects de la nature humaine sont : le corps, l’âme et l’esprit, intrinsèquement reliés entre eux. Et ce sont ces trois volets qui guident ma peinture depuis de nombreuses années, j’aime, dans une œuvre d’art, faire ressentir le souffle d’un corps, son mouvement dans l’espace temps et sa partie incorporelle/immatérielle pour donner vie à un tableau, lui donner corps ‘’en chair et en os’’.

 

C’est comme un besoin vital pour moi de retourner aux sources, de retrouver une spiritualité et de redonner une place à l’espoir. Notre monde a trop tendance à oublier l’esprit, l’âme ; il  donne une très grande importance au corps qui, pourtant, se dégrade et un jour s’éteint inévitablement.

 

Dans ma dernière série ‘’Enfance’’, j’ai voulu un temps de respiration, de pause, de douceur. L’important dans l’élaboration de cette série est de montrer la liberté des enfants, leur insouciance, leur joie de vivre, mais aussi une lumière évidente. Moi-même j’ai eu la chance d’avoir une belle enfance. Aujourd’hui père de deux enfants, je replonge dans cet état de pure béatitude. Quand le monde est trop noir et dur à supporter, il suffit parfois de regarder évoluer les enfants, la nature, l’horizon. Avoir les yeux ouverts sur la beauté du monde c’est aussi regarder le monde à travers les yeux d’un enfant, retrouver l’enfant qui est en nous, sa nature propre.

 

 

bottom of page